745
Informations pratiques avant de se rendre en Islande :
- Vol en avion : 3h30 depuis Paris,
- Monnaie : Couronne islandaise (ISK),
- Formalité d'entrée : Présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport dont la validité doit couvrir toute la durée du séjour,
- Téléphone : L'Islande ne fait pas partie de l'Europe mais de l'espace Schengen, vous pouvez utiliser votre forfait comme en France,
- Pas besoin d'un adaptateur électrique, les prises sont les mêmes qu'en France,
- Décalage horaire : - 2 heures en Islande par rapport à la France,
- Coût de la vie : l'Islande est un pays très cher. Le niveau de vie est plus élevé qu'en France. Je vous recommande de prendre avec vous des sachets de riz, pâtes, nouilles instantanées et de prendre des hébergements avec cuisine afin de réduire le coût de votre voyage,
- Le numéro d'urgence est le 112, si vous avez un problème médical ou sur la route,
- Tous les parkings des sites sont payables avec l'application parka,
Quelques applications à télécharger afin de préparer au mieux ton séjour en Islande 🇮🇸
- XE : C'est un convertisseur de monnaie, peut importe ou vous êtes dans le monde, cette application vous aidera à convertir la monnaie locale en euro.
- Aurora : C'est une application vous indiquant les chances de voir les aurores boréales. Attention ce n'est pas parce que vos chances sont faibles que vous n'en verrez pas. Le soir ou nous en avons vu, l'indice Kp était de 2 ce qui est très faible.
- Windy : C'est la personne qui nous a fait la sortie en zodiac au début de notre séjour qui nous l'a fortement recommandé. C'est apparemment l'application la plus fiable pour connaître la météo partout en Islande.
Notre itinéraire détaillé :
Jour 1 : Arrivée à Reykjavik
Nous avons pris l'avion depuis Paris Charles de Gaulle à 11 heures du matin avec la compagnie Fly Play.
Nous sommes arrivés en Islande à 14h30, nous avons dans un premier temps récupéré notre voiture de location, nous en avons eu pour 350 euros pour une durée de 5 jours.
Je vous recommande d'avoir une carte de crédit pour la location de voiture, car si vous avez une carte de débit, il n'y a pas beaucoup d'agence qui les prennent et le coût sera du simple au double.
Notre voiture récupérée, direction la capitale Reykjavik. Après 50 minutes de route, nous nous sommes baladés dans la capitale, principalement dans la rue colorée ainsi que sur sa place où se trouve la fameuse église Hallgrímskirkja.
Après être resté 2 heures à flâner, nous voici parti au Sky Lagoon en fin de journée. On avait réservé pour 18 heures afin de profiter de jour comme de nuit du lieu ainsi que du coucher de soleil pour la grande fan que je suis. C'est un spa absolument magnifique qui a ouvert en 2021. La piscine à débordement avec vue sur l'océan est magique. Je vous invite à réserver avant de vous y rendre sur ce lien.
Prix : 60 euros par personne, nous avons pris le billet sans le rituel en 7 étapes.
Jour 2 : Excursion pour voir les baleines et direction le cercle d'or
Nous avions réservé une excursion pour voir les baleines en zodiac. Nous n'avions malheureusement pas vu de baleines, uniquement des dauphins. La guide nous a expliqué qu'il n'y avait pu de nourriture dans la baie depuis 2 semaines et qu'on aurait peu de chances d'en voir. C'est la nature et ça nous fera une bonne excuse pour revenir :)
Direction ensuite le cercle d'or. Après 1h30 de route, nous voici arrivée à notre première cascade et pas des moindres, Brúarfoss. Sa beauté nous laisse sans voix, elle est d'un bleu incroyable. Vous pourrez l'admirer depuis un pont qui traverse la rivière.
Vous pouvez vous garer sur un parking qui se situe au pied de la cascade.
Prix parking : 7.50 euros
Situé à 15 minutes en voiture de Brúarfoss, nous voici arrivée au site géothermique de Geysir.
Il est très simple d'accéder au site, il y a un parking gratuit juste en face de l'entrée. les geysers sont tous endormi sauf celui de Strokkur. Il bouillonne et jaillit environ toutes les 10 minutes et jusqu'à 20 mètres de haut. Sa formation est assez impressionnante. C'est pour moi un incontournable si c'est votre première fois en Islande.
Nous finissons cette journée avec la cascade de Gullfoss, celle-ci est située à 10 minutes de Geysir. Elle est vraiment impressionnante. Vous pouvez vous approcher tout près de la cascade grâce à une plateforme aménagée. N'oubliez pas votre imperméable car le débit de la cascade est tellement puissance que vous serez trempé.
Prix : gratuit
Jour 3 : Cascades, notre premier glacier et plages de sable noirs
C'est reparti pour une nouvelle journée, on reprend la route numéro 1. C'est la route principale qui fait le tour de l'Islande et qui passent par tous les sites touristiques. Après 1h20 de route, nous voilà arrivée à la fameuse cascade de Seljalandsfoss.
Elle mesure 65 mètres de hauteur. Sa particularité est de pouvoir passer derrière la cascade par un sentier. Prévoyez un bon imperméable !
Prix parking : 7 euros
Après avoir fait le tour de cette cascade, suivez le chemin et vous allez tomber sur une cascade plutôt bien cachée, Gljúfrabúi. Cette cascade est cachée par la roche de la falaise, il y a un sentier de pierre à suivre afin d'arriver au pied de la cascade.
Prix : gratuit
Situé à 30 minutes de route de Seljalandsfoss, nous voici arrivée à la célèbre cascade de Skógafoss. C'est une merveille, elle fait partie de mes cascades préférées d'Islande. Une fois sur place, vous pouvez l'admirer d'en bas. Vous pourrez également emprunter un chemin à droite de la cascade et monter 400 marches afin d'avoir une vue du dessus.
Parking : gratuit
Situé à 10 minutes de Skógafoss, nous voilà à la dernière cascade de la journée, Kvernufoss. Un petit bijou caché, une cascade situé en pleine nature. Le paysage est incroyable. Ce n'est pas la plus impressionnante cascade du pays mais elle vaut largement le détour. Il y a quasiment personne sur place, les gens s'attardent plus sur celle de Skógafoss et il oublie de s'arrêter à Kvernufoss.
En arrivant par la route numéro 1, il faut tourner en direction du petit village de Skogar. Une fois arrivé dans le village, il faut se garer sur le parking de Freya café. Il y a un panneau indiquant la cascade. Il vous faudra marcher à peine 20 minutes sur un sentier aménagé afin de rejoindre la cascade.
Après cette balade, vous pourrez vous rassasier dans le Freya Café. Nous l'avons trouvé sur google map, il est noté 4.6 et il a de très bon avis. Il était malheureusement complet lorsque nous nous y sommes rendu.
Parking : 5 euros
Nous reprenons la route direction le glacier Sólheimajökull, et comment dire c'est incroyable de voir un glacier de ses propres yeux. C'est un glacier d’environ 10 km situé dans le sud de l’Islande. Il est très facile d'accès depuis la route 1.
Il est possible de s'approcher au plus près du glacier par un sentier, il vous faudra environ 20 minutes de marche afin de se rapprocher au maximum.
Si vous souhaitez marcher sur le glacier, vous pouvez réserver une excursion avec un guide. Il est interdit de marcher sur le glacier tout seul.
Direction Vik où nous avons fini la journée par les plages de Reynisfjara & Dyrhólaey.
Reynisfjara est une plage de sable noir. C'est l’une des plages les plus célèbres d'Islande. Elle est réputée pour son paysage unique.
Ses caractéristiques sont ses colonnes de basalte appelées les "orgues Basaltiques". Si vous êtes fan de Game of Thrones ou de Star Wars, vous reconnaîtrez sans doute ici l’un des lieux de tournage.
Cependant, elle est aussi très dangereuse. La plage peut être imprévisible en raison des violentes vagues de l'Océan Atlantique. Soyez prudent si vous vous y rendez.
Parking : 7 euros
Dyrhólaey, c'est le plus beau point de vue que j'ai vu, la plage semble infinie. Il n'y avait quasiment personne lors de notre visite.
Vous pourrez retrouver l'arche de roche naturelle ainsi que différents points de vue offrant une vue panoramique sur les plages de sable noir.
Pour se rendre à Dyrhólaey, il faut se rendre sur le parking du phare. Il vous faudra marcher 5 minutes afin de profiter du point de vue.
Parking : gratuit
Avant de prendre la route pour notre hôtel, nous avons fait un arrêt à Vik. On est allée admirer la vue depuis la petite église rouge. On s'est ensuite arrêté manger une crêpe au chalet qui se trouve au bord de la route 1.
Jour 4 : Canyon et glacier
C'est notre dernière grosse journée en Islande afin de reprendre la route et de se rapprocher de la capitale, Reykjavik. Nous voici parti pour 2 heures de route afin de rejoindre le canyon Fjadrargljufur. Ce canyon sculté par la rivière Fjadra, offre des paysages à couper le souffle.
Il a été rendu célèbre par le clip de Justin Bieber « I’ll show you » sorti en 2015, il est très touristique. Il y a plusieurs plateforme afin d'avoir des points de vues différents, vous pouvez les rejoindres par un sentier balisé. Veuillez ne pas sortir du chemin car la nature y est très fragile à cet endroit.
Parking : 7 euros
On s'est ensuite rendu au glacier svínafellsjökull, il est très ressemblant au premier glacier que nous avons vu. Pour moi, vous pouvez visiter celui-ci ou celui de Sólheimajökull.
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de le faire, mais je vous invite à vous rendre au canyon de Múlagljúfur, comptez environ 3 heures.
Pour finir cette journée, direction Jokulsarlon & Diamond Beach.
Jokulsarlon, vous avez un parking situé au pied de cet endroit. Vous pouvez faire le tour du lac afin de vous rapprocher au plus près du glacier. Vous pourrez voir des bateau s'approcher très près du glacier. Cela peut être une idée d'activité à faire sur place.
Diamond beach, elle est située en face de Jokulsarlon. Son nom est tiré des petits iceberg qui se détachent du glacier Vatnajokull, ils scintillent comme des diamants sur le sable noir de la plage. Le contraste entre le sable noir, les icebergs et l'océan crée un paysage saisissant.
Après cette journée, nous prenons la route pour notre hôtel, nous avons logé à l'hôtel Gerdi Guesthouse. Il est situé au milieu de nul part au bord d'un lac, entournée des moutons islandais. Ce soir nous avons une chance de contempler les aurores boréales. J'attends ça depuis que nous sommes arrivés. Et nous avons vécu une nuit incroyable. Depuis notre arrivé, je suis tout les soirs entrain de regarder sur l'application Aurora et à la fenêtre afin de voir des aurores boréales.
J'ai commencés par voir une trainée blanchatre par la fenêtre, j'ai dis à mon copain "habille toi bien, on sort !", et c'est devenu de plus en plus intense. Le spectacle était grandiose.
Jour 4 : notre dernière cascade
C'est notre dernière journée en Islande afin de reprendre tout doucement la route en direction de l'aéroport. Nous avons commencée la journée par une randonnée afin d'aller voir la cascade de Svartifoss. Cette cascade est connue pour ses superbes colonnes de basalte entourant les chutes, créant un paysage unique.
Comptez environ 1h30 A/R pour cette randonnée. Cette cascade n'était pas prévu mais voyant qu'elle était sur notre route, on s'est arrêté. On ne regrette pas, c'est l'un de nos spot préféré en Islande. Je ne peux que vous la recommander.
Nous avons mangé puis nous avons pris la route pendant 4 heures afin de rejoidre notre logement. Nous avons logé à l'Asahraun Guesthouse, un logement très atypique, au milieu des chevaux.
Il y a une cuisine commune dans un petit chalet si vous souhaitez vous faire à manger. Il y a un bain nordique avec une eau à 40 degrés. C'est tellement agréable quand il fait 0 degré dehors. Nous avons également pu profiter une dernière soirée des aurores boréales.
Clap de fin pour notre premier voyage en Islande. Le dernier jour nous sommes allés à un centre commerciale près de Reyjkavik, nous avons lavé puis rendu la voiture de location, et nous sommes parti à l'aéroport car notre vol était à 6 heures le lendemain matin.
Si vous voulez revoir notre séjour, rendez-vous sur instagram dans mes story à la une. J'espère que cet article vous servira à organiser votre prochain voyage en Islande et si vous avez des questions ou des choses à rajouter, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
0 commentaire
Laisser un commentaire