533
Les Philippines, c'est un archipel de plus de 7000 îles situé en Asie du Sud-Est, elle offre une diversité culturelle et des paysages à couper le souffle. Que vous soyez un aventurier, un passionné de plongée, ou simplement à la recherche de plages paradisiaques. Les Philippines ont de quoi satisfaire. Il y a tellement d'îles à explorer qu'il a été très difficile de faire un choix.
Aujourd'hui, je te propose un guide pratique afin de préparer au mieux ton voyage, ainsi que les démarches administratives nécessaires.
Informations pratiques avant de se rendre aux Philippines :
Monnaie et budget : La monnaie locale est le Peso philippin (PHP) 1 euro = 62 Pesos philippin. Il est conseillé de disposer d'espèces, surtout dans les zones rurales, bien que les cartes de crédit soient acceptées dans les grandes villes et les hôtels.
Forfait téléphonique : Le moins cher est d'acheter une carte SIM sur place, soit à l'aéroport ou dans un magasin local. Si vous préférez la facilité comme nous, vous pouvez acheter votre carte SIM sur Holafly. Vous choisissez votre destination et la durée du séjour, vous procédez au paiement et vous recevez votre carte ESIM par mail. Je vous recommande de la prendre le jour où vous partez voir la veille, cela peut être très utile pour le GPS ou pour accéder à Booking pour consulter les informations de votre hôtel. Le réseau n'est pas top aux Philippines.
Prises électriques : Certaines prises sont adaptées, d'autres non, je vous recommande d'emporter avec vous un adaptateur.
Vaccin : Les vaccins ne sont pas obligatoires pour se rendre aux Philippines.
Démarches administratives :
Visa : Les citoyens français peuvent entrer aux Philippines sans visa pour des séjours touristiques de moins de 30 jours.
Toute personne arrivant aux Philippines doit remplir une eTravel, je vous recommande de remplir le formulaire 72 heures avant le départ vers les Philippines. Le QR code généré par cette application nous a été demandé lors de notre arrivée à l'aéroport de Manille.
Le certificat de vaccination pour le COVID-19 n’est plus nécessaire.
Passeport : Votre passeport doit être valide au moins six mois après la date prévue de sortie des Philippines.
Quand se rendre aux Philippines ?
La meilleure période pour visiter les Philippines s'étend de novembre à avril, durant la saison sèche. Les mois de janvier à mars sont particulièrement recommandés pour éviter les fortes chaleurs et les typhons. On s'est rendu aux Philippines du 27 février au 14 mars 2024 et le temps était incroyable, nous avons eu du soleil pendant tout notre voyage.
Comment s'y rendre ?
Au départ de Paris, il n'y a pas de vol direct, il vous faudra faire une escale. Nous sommes partis avec Air China, et nous avons fait une escale à Pékin. Les prix des billets d'avion étaient bon marché puisque nous avons payé 600 euros en haute saison. En général, comptez environ 800 euros le billet d'avion. Vous arriverez à l'aéroport de Manille.
Comment se déplacer entre les îles ?
Pour vous déplacer entre les îles, vous pourrez soit vous y rendre en avion ou en bateau. Pour certaines îles, vous pourrez vous y rendre uniquement en avion si celles-ci sont trop éloignées. Je vous recommande de réserver les billets d'avion quelques mois en avance car les tarifs passent du simple au double en dernière minute.
Langue parlé
La langue officielle du pays est le filipino, une variante du tagalog parlé dans la région de Manille, la capitale des Philippines. Cependant, l'anglais est largement parlé et compris.
Voici quelques mots en Philippins : Bonjour : Magandang umaga, Merci : Salamat, Au revoir : Paalam
Après 20 heures de voyage, nous avons atterri à l'aéroport de Manille dans la nuit, nous sommes restés 1 petite nuit à l'hôtel Rain Airport Bed and Breakfast avant de reprendre un vol le lendemain pour Puerto Princesa. Nous avons choisi de ne pas rester à Manille car cela ne nous tentait pas et nous avons préféré privilégier les îles.
Le lendemain, nous avons fait une activité "Island hopping", c'est une activité en bateau avec des arrêts afin de découvrir les îles aux alentours de Puerto Princesa. Nous avons découvert l'île de Starfish, Luli Island et Cowrie Island. On a payé 66 euros pour 2 avec la navette qui est venue nous chercher à notre hôtel, ainsi que le repas. Je vous recommande d'amener vos chaussures de plage ainsi que vos masques et tuba, sinon vous devrez les louer à chaque excursion.
Le lendemain, nous avons pris un van. Après 5 heures de route, nous voilà arrivés à El Nido. On a réservé notre transfert via Get Your Guide. Le prix est de 15 euros par personne. Le chauffeur vient vous chercher directement à votre hôtel et il y a une pause de 30 minutes.
Nous sommes donc bien arrivés à El Nido pour 4 jours, concernant cette île, j'ai préféré vous faire un second article dédié car je trouvais qu'il y avait beaucoup de choses à dire. Clique sur ce lien afin d'y accéder.
Après ses 4 jours à El Nido, nous avons pris la direction de l'île de Darocotan, afin de dormir dans des logements atypiques avec Isla Experience. Cette île est située à 40 minutes d'El Nido. La vie est au ralenti ici, vous pourrez profiter des activités comme le snorkeling, des cours de cuisine, la détente est au rendez-vous ici. Le soir, profitez d'un bon repas avec tout le monde, c'est ambiance colonie de vacances, suivi d'une soirée karaoké et d'un feu de camp.
Dormir au bord de la mer avec le buit des vagues, c'est tellement relaxant. Pensez à retirer de l'espèce avant d'arriver car il n'y a aucun distributeur sur place.
Après cette expérience, nous avons fait l'expédition pour 3 jours et 2 nuits en bateau afin de rejoindre notre dernière destination, l'île de Coron. Nous sommes partis avec l'agence Keelooma. Pendant 3 jours, on s'arrêtait sur des îles, on profitait des plages paradisiaques tout en faisant du snorkeling. Le soir, nous dormions sur des îles, dans des campements. Profitez des bons repas, des sessions de volley, karaoké, des couchers de soleil incroyables. L'équipage était adorable.
Nous voilà arrivés à la dernière étape de notre voyage, Coron. C'est une île située au nord de Palawan. La ville elle-même est petite et sert de port pour faire des excursions. L’intérêt principal de l’île de Coron est ses tours d'Island Hopping, vous pourrez découvrir ses spots, ses falaises et ses plages d'eaux turquoises toutes plus belles les unes que les autres.
Une fois arrivés au port, nous avons pris un tuk-tuk afin de rejoindre notre hôtel. Quand nous sommes arrivés, il n'y avait plus d'électricité dans notre rue ^^ apparemment c'est assez courant à Coron.
Nous avons ensuite réservé via Facebook un Island Hopping nommé l'Ultimate Tour avec l'équipe d'Hakim et c'était incroyable. La veille sur Facebook, nous avons trouvé un couple afin de partager le tour. Je vous recommande vivement de faire le tour privé, c'est un peu plus cher mais vous serez les premiers sur tous les spots. Vous pourrez rester le temps que vous souhaitez à chaque endroit, contrairement aux groupes où tout est chronométré. Le lendemain matin, réveil assez tôt car on vient nous chercher à 7 heures, le départ du port est à 7h15.
Kayangan Lake
Nous arrivons au Kayangan Lake, l'un des spots les plus populaires de Coron, et je comprends pourquoi car cet endroit est magnifique. La petite randonnée jusqu'au sommet mène à un point de vue offrant une vue magnifique. En continuant votre chemin, vous tomberez sur un lac d'une couleur émeraude et cristalline. Le lac est constitué de 70% d’eau douce et 30% d’eau salée.
Twin Lagoon
Pour notre deuxième spot de la journée, nous voilà arrivés au Twin Lagoon, c'est également l'un des spots les plus connus de Coron. Pour rejoindre le lagon, vous devez nager quelques minutes. La couleur émeraude de l'eau et ses paysages sont uniques au monde. C'est l'un des plus beaux endroits que j'ai pu voir. Vous pouvez louer un kayak afin de découvrir cet endroit.
Banol Beach
Du sable blanc, des eaux cristallines et un endroit magnifique pour savourer un délicieux déjeuner sur la sublime plage de Banol Beach, nous sommes arrivés vers 10h30, et il n'y avait presque personne. Le contraste entre les falaises et la couleur de l'eau est magnifique. La plupart des bateaux viennent à cet endroit pour l'heure de déjeuner. Avec le tour privé, nous sommes repartis vers midi, à ce moment-là, les bateaux commençaient à arriver.
Un délicieux déjeuner philippin sera fraîchement préparé sur le bateau. Il comprend généralement du poisson ou du poulet, des fruits frais et du riz.
Barracuda Lake
Le lac Barracuda est un lac d'eau douce situé dans un ancien cratère de volcan. Sa profondeur est de 40 mètres, et la température de l'eau peut aller jusqu'à 38 degrés. Faites de la plongée avec tuba ou sous-marine dans les eaux émeraude d'une clarté incroyable du lac Barracuda. L'eau est si claire que vous pouvez voir la falaise calcaire s'enfoncer complètement lorsque vous êtes encore debout. Nous vous recommandons vivement de faire du snorkeling ici.
Concernant le nom du lac. Il existe une légende à propos de ce nom, celle-ci dit qu'il viendrait d'un énorme barracuda qui vivait autrefois dans le lac.
Smith Coral Garden
Ce spot de snorkeling est magnifique, l'impression d'être dans un aquarium géant. Les coraux sont bien préservés et il y a beaucoup d’espèces de poissons, de toutes les couleurs. Voilà le résumé de notre dernière journée à Coron. Nous avons payé 45 euros par personne, le tarif comprend le transfert de votre hôtel au port et vice-versa, le repas, ainsi que les entrées au différents site. Plus il y a de personnes et plus le prix est dégressif. Je vous recommande de trouver des personnes sur les groupes Facebook afin de partager cette journée, vous ferez en plus des rencontres magnifiques.
Voilà pour notre voyage, les Philippines est une destination à couper le souffle. Peu importe l'itinéraire que vous suivrez, vous ne serez pas déçu. En suivant cet itinéraire de 2 semaines, vous profiterez pleinement des merveilles et de la culture chaleureuse de cette magnifique île. Bon voyage !
Cottret Eric
Merci pour ce beau programme aux Philippines nous partons avec mon ami 1 mois et c'est vraiment le parcours que nous souhaitons faire
Il me manque juste qq infos sur le budget de vos expéditions
Merci encore
Eric
Laisser un commentaire